top of page

C'est quoi la perméabilité intestinale?




La barrière intestinale est la plus grande surface du corps en contact avec le milieu extérieur. Cette barrière intestinale est essentielle pour nous protéger de l'entrée de substances pathogènes, toxiques.


La muqueuse intestinale laisse en effet passer vers l'organisme les nutriments nécessaires à son fonctionnement (vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras…) mais doit faire barrière aux molécules indésirables.


Une altération de la perméabilité intestinale peut favoriser les maladies intestinales ou auto-immunes, les allergies, et plus généralement les réactions inflammatoires.


Qu'est-ce qui normalement protège notre barrière intestinale? 


Les jonctions serrées, sorte de ceinture de protéines étanche qui scelle nos cellules intestinales mais aussi le mucus, cette couche visqueuse à la surface de l'épithélium intestinal.


La qualité de notre alimentation, la santé de notre microbiote, la prise de médicaments sur le long terme, le stress chronique ont des impacts sur la qualité des jonctions serrées et du mucus



Pour protéger notre barrière intestinale, il est donc essentiel de :



✅ Favoriser un microbiote riche et varié : nos bactéries intestinales sont capables d'envoyer des petites molécules sources d'énergie pour la paroi intestinale qui favorisent sa robustesse. 


Le meilleur carburant du microbiote? Les fibres ! 


On peut aussi éventuellement prendre des probiotiques ou des aliments fermentés pour renforcer son microbiote.



✅ Avoir une alimentation riche en antioxydants et omega 3 : le stress oxydant perturbe nos bactéries et donc leur capacité à fortifier notre barrière intestinale. La solution : manger beaucoup de fruits et légumes, d'épices, boire du thé...riches en antioxydants, mais aussi consommer des aliments riches en omega 3, qui favorisent la croissance de bactéries favorables.



✅ Limiter les additifs et plus particulièrement les émulsifiants, qui sont capables d'altérer les jonctions serrées de notre barrière intestinale. Attention aussi à la consommation excessive de fructose (merci le sirop de glucose-fructose !)



✅ Tenter d'exclure ou limiter le gluten et la caséine du lait : ils peuvent chez certaines personnes favoriser la perméabilité intestinale.



✅ Essayer éventuellement une supplémentation en L-glutamine : cet acide aminé que notre corps produit naturellement pourrait favorisre le renouvellement des cellules intestinales et pourrait aider à renforcer la barrière intestinale.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page