Ces additifs qui nous font mal...

Dernière mise à jour : 28 sept. 2021




Syndrome de l'intestin irritable, endométriose, maladie de Crohn, ou "simplement" stress chronique peuvent entraîner des troubles digestifs particulièrement douloureux.

C'est parfois la faute des FODMAP's, des glucides qui fermentent dans le côlon, ce qui entraîne la production de gaz douloureux. Repérez-les sur les étiquettes, ils se cachent aussi derrière ces additifs :

Dextrine Maltose Fructose Isomalt (E953) Maltitol (E965) Malto-Dextrine Mannitol (E421) Sirop de Glucose Sirop de Maïs Sorbitol (E420) Xylitol (E967)

Dans le cas des MICI (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique), des études sur la souris ont apporté un niveau de preuve satisfaisant pour conseiller de limiter les émulsifiants, ces agents de texture utilisés dans beaucoup de produits industriels. Ils sont suspectés d'altérer la couche de mucus qui protège le tube digestif et de perturber la flore intestinale.

Comment les repérer? Ils portent les noms de "lecithines", "agents de texture", "monoglycérides", "diglycérides", "carraghénanes".


Si cela vous intéresse, vous pouvez aller lire cet article récent (en anglais) https://www.cell.com/.../pdfExtended/S2211-1247(20)31218-3



#MarreDavoirMal

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout