L'alimentation pauvre en Fodmaps, vous connaissez? J'en parle dans l'émission La Santé d'abord (regarder l'extrait))
🤜 C'est une énorme gratification pour moi de constater, semaine après semaine, que ce protocole peut vraiment soulager mes patients souffrant de troubles digestifs (douleurs abdominales, troubles du transit, ballonnements...)
Mais ce protocole n'est pas non plus miraculeux.
Il y a aussi des échecs (notamment chez les patients dont la production d'acides gras à courte chaîne (AGCC) par le microbiote est très/trop élevée).
Ce protocole marche en moyenne dans 70% des cas quand un diagnostic de syndrome de l'intestin irritable (aussi appelé colopathie fonctionnelle) est posé par un médecin généraliste ou gastro-entérologue (je rappelle évidemment qu'il est indispensable de passer d'abord par ce diagnostic).
👉 Pour donner toutes ses chances à ce protocole, il faut être accompagné/e d'un/e spécialiste et le faire rigoureusement (je suis pour ma part formée par La ), à l'origine du protocole.
Ne vous contentez pas des listes qui circulent sur internet (ou même chez votre médecin) : il y a souvent des erreurs et vous passerez à côté de beaucoup de subtilités. Vous risquez aussi de faire des exclusions inutiles et trop longtemps.
⏰ Ce protocole. notamment dans sa phase 1 d'exclusion des aliments les plus riches en fodmaps, doit être limité dans le temps pour limiter les carences et les risques d'aggraver le déséquilibre de votre microbiote.
Il est nécessaire aussi de faire soigneusement la phase 2 de réintroduction pour identifier précisément les intolérances et ré-élargir au maximum l'alimentation.
N'hésitez pas à prendre rdv avec moi sur Doctolib (à mon cabinet ou en vidéo) si vous souhaitez être accompagné.e
Comments