Le sucre, notre meilleur ennemi?

Le sucre, c'est bon, c'est festif, c'est addictif. Se faire plaisir avec un morceau de chocolat, une bonne pâtisserie fait partie des plaisirs de la vie, et il n'est pas question de s'en priver.


Mais il est important de réaliser aussi à quel point l'excès de sucre peut être défavorable pour notre santé . Voici pourquoi :


  1. L'excès de sucres est stocké sous forme de triglycérides, c'est-à-dire de gras.. Les produits sucrés, en particulier sous forme liquide (sodas, jus, etc) favorisent l'hyperglycémie, donc la production d'insuline. A force d'être trop stimulé, le pancréas s'épuise et produit de moins en moins bien cette insuline (insulinorésistance), en particulier si on a en plus un excès de gras autour de la taille. On développe alors un pré-diabète, puis, si l'on ne change pas ses habitudes, un diabète de type 2. Les produits sucrés sont forme liquide sont moins satiétogènes, donc on a tendance à en consommer plus, ce qui favorise la prise de poids. Le sucre est un aliment extrêmement bon marché : donc quand on en met beaucoup dans un produit, ça évite aussi de mettre d'autres produits plus qualitatifs (plus chers aussi) et plus intéressants nutritionnellement. Il est très utilisé dans les produits ultra-transformés, et c'est alors la double peine : non seulement, on mange du sucre, mais aussi des émulsifiants et autres additifs.

  2. Les produits sucrés sont addictifs car ils activent dans notre système nerveux le circuit de la récompense : nous avons donc du mal à nous arrêter d'en manger.

  3. Le sucre est oxydant et pro-inflammatoire : il favorise la production de radicaux libres et de cytokines pro-inflammatoires. Par ailleurs, l'excès de sucres entraîne l'excès de graisse (abdominale en particulier) qui elle-même entraine une inflammation de bas grade.

  4. L'excès de sucres perturbe le microbiote intestinal et favorise la porosité intestinale.

Le sucre ajouté contient ce qu'on appelle des "calories vides" car il n'est associé à aucun nutriment intéressant pour notre santé. Bref, on peut TOTALEMENT s'en passer pour vivre.

Comment bien se rendre compte de la teneur en sucres des aliments du commerce en lisant la composition sur l'étiquette?


C'est simple, il suffit de se rappeler que 5g de sucres, c'est l'équivalent d'un morceau de sucres. Donc, pour un paquet de biscuits de 200g qui affiche 35g de sucres pour 100g d'aliments, ça veut dire qu'il y a 14 morceaux de sucres dans toute le paquet !!!


Si vous voulez mieux visualiser tout cela, allez-voir le compte instagram de Dealerdesucre et le site sinazucar.org (en espagnol). où j'ai trouvé les photos ci-dessous.


Impressionnantes ces images, non?





30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout