top of page

Petit prix, grands effets avec ce chili sin carne

Qu'est-ce qui coûte 2 euros le kilo et protège notre écosystème interne (notre corps) et externe (notre planète)?


Indice : c'est un aliment et on vient de fêter sa journée internationale (le 10 février)




Vous n'avez pas encore trouvé?


Encore un indice : cela peut créer des flatulences (mais c'est pour la bonne cause !)



👌 Oui, il s'agit bien des légumineuses, nos amis les lentilles, pois chiche, fèves, haricots rouges, blancs, noirs...auxquelles je consacre un chapitre de mon livre La Méthode douce pour mieux manger (éditions Leduc)



✅ Elles protègent notre écosystème interne, notamment grâce à leur belle teneur en fibres à action prébiotique. Autrement dit, elles apportent du carburant à notre microbiote. Ces fibres sont aussi bénéfiques à notre santé cardiovasculaire (meilleure gestion de la glycémie et du cholestérol notamment) et notre transit. Les légumes secs apportent par ailleurs d'excellentes protéines végétales, des vitamines et des minéraux.



✅ Elles protègent notre écosystème externe (enfin, pas si externe que ça, car nous en sommes un élément à part entière !) parce qu'elles peuvent être produites en grande quantité sans abimer les sols. Mieux, elles peuvent aider à les régénérer. "Comme elles fixent l’azote de l’air, les légumineuses ne nécessitent pas d’apport d’engrais azotés de synthèse. En rotation avec d’autres cultures, les légumineuses permettent aussi de restituer  plus d’azote aux cultures suivantes que les espèces non fixatrices. Elles contribuent ainsi à améliorer la fertilité chimique et biologique du sol", dixit l'Inrae. Par ailleurs, consommer plus de légumes secs, c'est possiblement manger moins de produits carnés.



Bonus : les légumes secs, c'est bon et créatif (si, si !) : on peut en faire des mijotés (comme ce chili si carne que je vous ai mis en photo, extrait de mon ebook de 50 recettes anti-inflammatoires), des dhals, des steaks végétaux, de la pâte à tartiner et de la pâtisserie (vive les haricots rouges)...


PS : si vous voulez la recette de ce délicieux chili sin carne, elle se trouve dans mon ebbo

37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page