top of page

Vitamines A, B, C, D, E, K ?



Toutes en vérité !


Les vitamines sont indispensables à notre organisme, qui ne sait pas les fabriquer (à l'exception de la vitamine D et, dans une moindre mesure de la vitamine K) : nous devons donc en apporter régulièrement par l'alimentation.



✅ La vitamine A est utile à notre vision, est impliquée dans la résistance aux infections et améliorer la cicatrisation.


Elle peut être apportée à partir des pigments oranges qui colorent les végétaux, c'est-à-dire les caroténoïdes, et en particulier la bétacarotène.



✅  Les vitamines du groupe B, au nombre de 8, jouent un rôle dans l'immunité, la production d'énergie, le système nerveux, la lutte contre l'oxydation des cellules, la prévention des maladies cardiovasculaire, la fabrication d'hormones. Les vitamines B9 et B12 sont particulièrement importantes pour les femmes enceintes, les personnes âgées, les végétariens/vegans et ceux qui souffrent de fatigue chronique.



✅ La vitamine C : anti-fatigue, anti infectieuse, antioxydante, anti-inflammatoire, elle est particulièrement précieuse en hiver.



✅ La vitamine D : indispensable à notre immunité, à la fixation du calcium, elle est synthétisée par la peau exposée au soleil (ultra-violets) ou apportée (en faible quantité) par l'alimentation. On en manque souvent en automne-hiver et il ne faut pas hésiter à se supplémenter !



✅  La vitamine E : c'est la vitamine anti-vieillissement par excellence : elle protège plus particulièrement les graisses de nos artères et des membranes de nos cellules de l'oxydation.



 ✅ La vitamine K : elle joue un rôle essentiel dans la coagulation du sang, mais aussi dans le système osseux. On s'intéresse plus particulièrement en ce moment à la vitamine K2, synthétisée par nos bactéries, qui jouerait un rôle dans la prévention de l'ostéoporose et du risque cardiovasculaire.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page